Aspect environnemental :
L'informatique a un très gros impact sur l'environnement.
Les pièces d'un ordinateur, tablette ou smarphone nécessitent énormément de matières premières comme des minerais rares avec une extraction souvent difficile.
Hors, la vie de ces objets est très limitée car il est de notoriété de compter 5 ans de vie pour un ordinateur de bureau et 2 ans de vie pour un ordinateur portable.
Rajoutons à ceci les composants fabriqués avec une obsolescence programmée importante, par exemple les imprimantes sont considérées comme des consommables aujourd'hui et les cartes mères des ordinateurs arrêtent souvent de fonctionner juste après leur fin de garantie.
Le résultat est que tous ces objets de l'informatique doivent être renouvelés très régulièrement. De plus, les logiciels requièrent des ordinateurs/smarphones/tablettes de plus en plus puissants.
Tout ceci ne tient pas compte des ressources finies de notre planète comme les mines qui s'épuisent petit à petit. L'informatique durable essaye de limiter ce désastre en donnant une seconde vie à des ordinateurs considérés comme étant désuets.
En effet, souvent les personnes utilisent un ordinateur pour voir des vidéos, écouter de la musique, aller sur internet ou faire du traitement de texte. Leur besoin n'est souvent pas nécessiteux en ressources et leur ancien ordinateur peut suffire.
Je prend à cœur à participer à mon échelle à cet informatique durable. Je commence par effectuer un diagnostic afin de savoir si votre ancien ordinateur peut encore répondre à vos besoins actuels. Souvent, le disque dur et/ou la mémoire vive sont en cause et ralentissent entièrement le système.
Dans plusieurs cas, le matériel est assez puissant pour répondre aux besoins des personnes mais le logiciel (les pilotes) n'est plus mis à jour rendant l'ordinateur obsolète. Une autre solution consiste à installer un autre système d'exploitation comme Ubuntu ou autre distribution Linux. Si la mise à jour est possible, j'installe les composants et/ou des logiciels récents et l'ordinateur repart pour quelques années.
Je fais parti notamment du réseau Répar'acteurs mis en place par la chambre des métiers :
Vous pouvez voir tous les artisans de la réparations proches de chez vous ici :
[EN COURS]
Aspect humain :
L'informatique durable aussi de renouer avec des valeurs humaines comme la solidarité et la bienveillance.